Login

Négociations OMC L'attitude de Peter Mandelson est "choquante" selon Thierry Breton

Le ministre français des finances Thierry Breton a jugé samedi "choquant" que le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson ait fait une offre de négociations commerciales dans le cadre des discussions de l'OMC "sans l'approbation du Conseil" des ministres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La France l'a dit à plusieurs reprises, elle souhaite que des progrès substantiels soient faits à Hong Kong en décembre sur l'ensemble des sujets: (...) l'agriculture, les produits industriels, et les services. Mais je ne cache pas que nous sommes inquiets des dernières propositions de M. Mandelson", a-t-il dit lors d'un point presse lors de la réunion des ministres des finances du G20 à Xianghe (Chine). "Tout d'abord en procédure, je trouve choquant qu'un commissaire fasse une offre dans une négociation aussi cruciale sans avoir demandé l'approbation du Conseil (des ministres). C'est à mon sens une question de gouvernance et il faut en parler", a-t-il ajouté. "Sur le fond, nous avons une ligne rouge, que nous n'accepterons pas de voir franchie : la PAC (politique agricole commune) a été réformée en 2003, cette réforme se traduit par une forte diminution des soutiens distortifs. Il n'est pas dans notre intention d'aller plus loin que cette réforme", a-t-il poursuivi. "L'offre de la Commission doit donc être compatible avec la réforme qui a été décidée et mise en oeuvre. Or aujourd'hui on peut avoir des doutes par rapport à ce que l'on voit", selon lui.

La France a demandé de ce fait la tenue d'un conseil des affaires générales dès mardi prochain où la Commission "devra faire la preuve que la politique commerciale défendue en particulier par le commissaire Mandelson ne menace en aucune façon la PAC et la réforme qui a déjà été décidée en 2003", a-t-il conclu. Le mécontentement de Paris a été provoqué par des offres chiffrées dans le dossier agricole présentées cette semaine en Suisse par la Commission, en réponse notamment aux propositions américaines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement